L'actualité du club et de ses athlètes.

 

Dans cette rubrique vous retrouverez l'actualité du club, la vie du club, essentiellement sur les terrains de sport mais parfois aussi en dehors... 

L'occasion pour nous de mettre en avant les actions au travers desquelles nous aimons montrer nos couleurs et nos valeurs.

Championnats de France espoirs

   C'est sous la chaleur du soleil d'Aubagne qu'avaient lieu cette saison les Championnats de France Espoirs et Nationaux. Seule Djoys représentait le CIMA sur la piste bleue et elle n'a pas démérité! Profitant d'une course rapide, et du bon niveau de ses adversaires, Djoys a réalisé son meilleur chrono de la saison en 56"60, soit le deuxième meilleur chrono qu'elle n'ait jamais réalisé! Malheureusement, ce beau chrono ne lui a pas permis de rentrer en finale...

Djoys est toutefois sur le chemin du retour et plutot bien engagée, elle aura a coeur de se rattraper la saison prochaine avec de nouveaux objectifs!

Maël, de Ouest Athlé 35, nous accompagnait à ces Championnats de France, il arrivait avec  le 16ème et dernier chrono des engagés et repart avec la 11ème place sur le 3000m steeple des nationaux!

Championnats de France jeunes

   Cette année, c'est à Chateauroux (36) que se déroulaient les championnats de France jeunes (cadets et juniors). 3 de nos jeunes athlètes nous y représentaient, Louise sur le 2000m steeple, Vincent sur le 3000m steeple et Steven sur 5000m marche. Pour Louise et Steven, il s'agissait là de leurs premiers championnats de France sur piste, et l'apprentissage s'est avéré quelque peu difficile. Louise a chuté dès la première fosse et la course a ensuite été plus difficile... Steven, pour sa part est parti sur des bases rapides, avec l'ambition de profiter de la densité des championnats de France pour porter un nouveau coup à son record, malheureusement, il a cumulé quelques cartons qui lui ont valu l'exclusion de la course. Lors des Championnats de France, les juges sont particulièrement attentifs à la technique de marche!

Vincent, lui, en était à ses troisièmes (et derniers) championnats de France consécutifs en catégorie jeune. Tout comme il y a deux ans, il prend une belle 5ème place après un départ prudent et une remontée pleine d'assurance!

L'an prochain, l'ambition sera d'amener encore plus de nos jeunes athlètes aux Championnats de France Cadets et Juniors.

Championnats de France Elites

   Cette année, Valentin était le seul athlète Morbihannais qualifié pour les championnats de France Elites. Ces championnats se sont déroulés dans le superbe stade du Maine à Angers. Malgré les bonnes conditions de compétition, la course fut difficile pour Valentin... La saison américaine a été longue et Valentin était affaibli par une petite maladie une semaine avant les Championnats de France Elites.

La course a rapidement été dynamitée par Romain Collenot Spriet, surprenant tout le groupe, il est parti sur des allures très rapide, derrière lui la chasse était lancée, et la course ne cessait d'accélérer, c'est ce rythme qui fut fatal à Valentin. Il terminera 11ème de la finale, à bonne distance de Mahiedine Mékhissi et Djilali Bedrani qui participeront tous deux aux Championnats d'Europe (Le premier cité aux JO également).

Raide du Golfe 2016 - Carton du CIMA

   Un contingent relativement important du CIMA était présent sur chacune des épreuves du Raid du Golfe 2016. Parmi tous ces athlètes, quelques noms ont noirci les pages blanches de la presse locale... Florian remporte la ronde des douaniers, Christian remporte le trail de 56km et l'équipe du CIMA (Michel Bonnec, Karl Anton, Jean Marc Roussel et Michel Le Godec) remporte le relais sur le 177km... A noter la belle troisième place de Sébastien Pineau avec son équipe de copains sur le relais des 177km également, ainsi que les nombreuses belles performances de nos athlètes sur les différentes épreuves!

Ces bons résultats sont à l'image de l'ensemble de la saison hors stade qui fut cette année encore une belle vitrine du club... En effet de nombreux podiums ont été réalisés par nos athlètes cette saison!

Championnats de Bretagne sur piste

   Le mois de juin est plus que tous les autres celui des championnats en athlétisme et particulièrement en Bretagne... Cette année, ils avaient lieu à Cesson Sévigné (35) et ils ont plutot bien réussi au CIMA.

Lors des championnats de Bretagne cadets à vétérans les 11 et 12 juin, le CIMA a glané 5 médailles, toutes en or!!

- Djoys, championne de Bretagne espoir du 400m,

- Louise, championne de Bretagne cadette du 2000m steeple,

- Clémence, championne de Bretagne espoir du 3000m steeple,

- Vincent, champion de Bretagne junior du 3000m steeple,

- Mannaig, championne de Bretagne junior du saut en longueur.

Au cours de ce week end, de nombreux records personnels ont été battus ainsi que des records du club.

Le 18 juin, c'était au tour des minimes, là encore de belles prestations, de nombreux records personnels et un record du club, ainsi que deux médailles...

- Océane, vice championne de Bretagne minime du 1000m,

- Célia, médaillée de bronze minime au javelot.

Bravo à tous les participants de ces derniers championnats de Bretagne!!

Bowling : Nouveau record du club 

   Le stage de Pâques du CIMA se déroule depuis samedi sur Carnac.

Déjà une info exclusive : Nouveau record du club pour Yvan Mahé qui conserve son titre avec 178pts réalisés samedi 9 avril lors de la finale bowling. Le record féminin est détenu par Chloé Royet avec 132 points.

D'autres infos concernant ce stage ICI

Championnats de France de cross

   Voila quelques semaines que les championnats de France de cross se sont déroulés au Mans (72). Pour encourager nos athlètes, nous étions un bon nombre de spectateurs. Parmis nous, Adrien avait chargé la batterie de son appareil photo et il a laissé trainer son oeil affuté un peu partout sur les différentes courses de la journée. Vous pourrez apprécier son travail au travers des belles images de cette vidéo...

 

Merci Adrien, ces images resteront, à n'en pas douter, des souvenirs pour nos athlètes!

Formation de juges régionaux

   Une session de formation et de recyclage de juges régionaux s'est déroulée ce samedi matin à Auray. Des athlètles et bénévoles de AP Lorient et du CIMA étaient présents pour se former sur les lancers avec Jacques-Yves Le Grand et les sauts avec Charlène Desmousseaux.

Parmi les athlètes du CIMA on retrouve Annie Thomas qui passe l'examen pour la première fois et Jean-Pierre Le Coachon qui recycle son diplôme de juges régional saut. Un livret de préparation à l'examen leur a été remis afin qu'ils puissent pratiquer sur les compétitions dès maintenant et être prêts pour l'examen du mois de septembre.

La saison de cross est lancée!

   En ce dimanche 20 décembre avec un temps automnal, un peu de vent et quelques gouttes de pluie, mais pas froid et sans boue, se déroulait le cross de la Ligue de Bretagne, support des championnats de Bretagne de cross court. Une bonne partie des meilleurs crossmens bretons étaient au rendez vous (320 coureurs sur le cross court masculin!). Au sein des différents pelotons bien fournis, le CIMA a su faire ressortir ses couleurs, les équipes de cross court (Hommes et Femmes) obtiennent leur qualification pour les interrégionaux du 7 février. Les hommes se classent 5èmes (quelques erreurs au classement nous coutent la 4ème place pour un point).

Chez les jeunes, deux podiums également, Juliette et Malo en bronze respectivement chez les minimes filles et garçons alors qu'ils sont tous deux première année dans leur catégorie.

Ce cross était l'occasion pour certains de confirmer les progrès faits à l'entrainement et pour d'autres, l'occasion de constater qu'il était justement temps de s'y mettre à l'entrainement!! ;)

Un week end bien chargé!

   Ce week end du 12/13 décembre était chargé d'évènements pour le CIMA. Comme à son habitude, le club a su répondre présent grâce notamment au dévouement de ses bénévoles!

Samedi matin, quelques benjamins et minimes ils auraient pu être plus nombreux à participer...) se sont rendus pour la journée à Ploermel à l'occasion du championnat départemental indoor. L'après midi à l'heure de l'entrainement, nous étions relativement nombreux à sillonner les rues d'Auray pour le traditionnel footing du Téléthon. Dès le lendemain matin, retour au front entre le cross national de La Chapelle sur Erdre, le cross d'Hennebont des championnats départementaux de cross court et le championnat du Morbihan indoor des catégories cadets et plus...

 

Un grand merci aux athlètes qui ont porté haut les couleurs du club par leur participation et leurs bons résultats, aux accompagnateurs, aux entraineurs et biensur aux juges sans qui les compétitions ne seraient pas possibles!

Merci également aux photographes!

Un fou parmi nous!

   C'est avec beaucoup de fierté et la tête pleine de bons souvenirs que Karl est venu au stade présenter sa médaille de finisher du Grand Raid de la Réunion, et l'arroser un peu évidemment... Il a profité de ce moment convivial pour raconter un peu son périple et répondre au questions de ses copains d'entrainement!

Le grand raid de la Réunion porte aussi le nom de "Diagonale des fous", et il le mérite bien, c'est vrai qu'il faut être un peu fous pour traverser la Réunion en 164 km avec un dénivelé positif de 9917m!!

Il aura tout de même fallu 58h et 43min (dont seulement 30min de sommeil...) à Karl pour boucler ce parcours mythique, c'est dire l'ampleur de l'effort!

 

Félicitations Karlito!

MORLAIX: Un déplacement club réussi!

   Cette année St Pol Morlaix ne tombait pas à la même date que le trail de Brech organisé par le CIMA, l'occasion rêvée de s'y rendre...

Ce ne sont pas moins de 40 athlètes du CIMA qui ont répondu à l'appel du club et qui ont profité du déplacement organisé pour le CIMA par Christophe Le Roux et André Le Bohec. Bien leur en a pris puisque l'ambiance et la météo étaient au rendez vous.

Qu'ils aient fait le déplacement pour la performance ou pour le plaisir, tous nos athlètes sont rentrés avec le sourire!

Une expérience à renouveler à l'avenir, n'hésitez pas à suggérer un prochain déplacement et pourquoi pas vous proposer pour prendre en main son organisation...

 

A noter que l'équipe féminine a profité de ce dernier 10km du challenge Breton 2015 pour se hisser à la 5ème place du classement! Sandrine et Nathalie ont également confirmé leurs bonnes prestations de la saison en se classant à des places d'honneur au classement individuel de leurs catégories respectives!

St Avé : 1ère compet chez les Jeunes

Une quarantaine (environ 80% de l’effectif) de jeunes athlètes ont porté le maillot du CIMA à ST-AVE.

Les épreuves des jeunes de l’Ecole d’Athlétisme se sont disputées en intérieur. Quelle ambiance lors des relais finaux !

Les poussins étaient sur la piste et le terrain de football. Cerise sur le gâteau, la météo était parfaite.

De nombreux parents sont venus en famille encourager les enfants. Ils ont accepté de différer leur départ pour la photo de groupe.

Les jeunes avaient envie de bien faire. Pour les plus jeunes, c’était l’occasion de recevoir leur 1ère médaille, celle dont on se rappelle longtemps.

La rencontre laissera de bons souvenirs à tout le monde (jeunes, parents et entraineurs). Le club de ST-AVE a soigné l’organisation. Nous tacherons d’être à la hauteur lors de la rencontre organisée par le CIMA, le 19 mars.

Toutes en coeur !

   Ce weekend sur le port de Vannes elles étaient plus de 6000 à venir fouler les pavés du port de Vannes. Pour cette 9ème édition de la Vannetaise, les femmes sont venues en nombre, et depuis l'année dernière les pitchounettes sont également de la partie le samedi. Toutes sont réunies à nouveau pour se mobiliser contre le cancer du sein.

Parmi elles, une trentaine de femmes du CIMA étaient présentes, comme chaque année dans la bonne humeur pour soutenir cette cause. La mobilisation était d'ailleurs familiale puisque leurs enfants, maris, amis les ont soutenus tout le long du parcours. Bravo à toutes !

 

 

Président: Patrick Lothodé / 06 70 18 48 62 - Secrétaire: André Le Bohec / 06 70 55 81 74

Contact: cima.athletisme@gmail.com

© 2015 by CIMA PAYS D'AURAY. Proudly created with Wix.com