12 qualifiés au France de cross

2015 ne restera pas dans les mémoires comme une année faste en cross, le nombre de titres départementaux et régionaux ainsi que le nombre de qualifiés aux championnats de France n'étant pas à la hauteur de ce que l'on a pu connaitre ces dernières années.

Toutefois une bonne douzaine de nos athlètes ont su tirer leur épingle du jeu et représenteront le CIMA aux Mureaux (78).

 

En premier lieu, les juniors filles qui ont tout remporté sur plan collectif depuis le début de la saison, Chloé, Emeline, Elodie Trousset, Elodie Perron et Agathe se rendront en région parisienne avec l'ambition de hisser l'équipe dans le top 8. L'équipe des seniors femmes ayant raté la qualification collective pour 4 malheureux points (la dure loi du sport...), seules Clémence chez les espoirs et Vanessa chez les seniors seront de la fête. Chez les cadets, nous avions deux qualifiés avec Thomas et Benoit, malheureusement Benoit ne peut pas faire le déplacement, Thomas tentera donc de faire de son mieux pour ses premiers championnats de France. Ce sera également une découverte pour Guillaume dans la catégorie junior où il sera accompagné de Vincent avec une forme ascendante après sa blessure en début de saison, en cross il en sera à ses troisièmes championnats de France sur trois possibles... Enfin dans la catégorie "reine", Florian sera notre seul représentant, la barre étant cette année trop haute pour réitérer l'exploit collectif de l'an dernier! 

En plus de ces 12 qualifiés, nous avons inscrit une équipe de 5 vétérans 2 (Patrick, Patrice, Gilles, Michel Bonnec et Nicolas). Nous sommes prêts à aller faire voir nos couleurs aux portes de la capitale, souhaitons bonne chance à tous ces athlètes.

Le championnat départemental de cross pour les EA-PO.

Ils étaient  20 poussins et 15 de l'Ecole d'athlétisme, du CIMA, cette année à Theix. Soit 60% de l'effectif . Nous étions le club le plus représenté pour la deuxième année consécutive.

Cette compétition en relais par équipes de 5 est importante. Chaque relais représente 250 à 300m. Si le premier relais est souvent parcouru "à fond", la fatigue se fait sentir au troisième et surtout au 4ème et dernier relais. 

Les athlètes doivent tout donner sur un parcours et renouveler cette épreuve 4 fois. Il s'agit de courir pour l'équipe, chacun se donne au maximum.

Les équipes constituées par date de naissance étaient toutes mixtes. Lors de ce cross, Il n'y a pas de classement mais chaque équipe fait de son mieux. Nos équipes se sont bien comportées même si celles-ci n'ont pas gagné leurs relais.

Tous les athlètes se sont donnés avec les encouragements des parents et des coachs!

Nouveau record sur 3000m indoor

Exilé aux Etats Unis, c'est en salle que Baptiste a décidé de s'offrir le record du CIMA du 3000m. La précédente marque était détenue par un certain Yves Quilleré (qui a marqué le CIMA par ses chronos et ses résultats en cross dans les années 90, il détient encore plusieurs records du club) en 8'22"9, Baptiste la porte désormais à 8'20"16 au terme d'une course prudente et bien finie (split de chaque 1000m: 2'44, 2'50, 2'46).

 

Bravo Baptiste, continue à nous faire vibrer de l'autre coté de l'Atlantique!!

 

A noter également que Baptiste, pour sa rentrée en exterieur, s'est offert le record senior du CIMA sur 1500m en 3'50"78, il était jusque là détenu par Guénolé Daniel en 3'56"23 depuis 2003. 

L'actualité du club et de ses athlètes.

 

Dans cette rubrique vous retrouverez l'actualité du club, la vie du club, essentiellement sur les terrains de sport mais parfois aussi en dehors... 

L'occasion pour nous de mettre en avant les actions au travers desquelles nous aimons montrer nos couleurs et nos valeurs.

Nouveau record sur 3000m Steeple

Décidément nos americains sont en forme! Après le record du 3000m plat, c'est celui du 3000m steeple qui vient de tomber... Un record qui datait, comme celui du 3000m plat de 1993 et qui était également détenu par Yves Quilleré, ce qui donne une petite idée du niveau de performance!

En effet, en 1993, Yves Quilleré réalisait 8'22''9 sur 3000m plat et 9'05''59 sur 3000m steeple (autant dire que les barrières devaient le gêner un peu, 8'22 sur plat équivaut à un chrono sur steeple aux alentours des 8'55...). Valentin porte ce record à 8'59''44, il lui retranche plus de 6 secondes!!

 

A noter par ailleurs que Valentin, encore lui, en réalisant 8'34''78 sur 3000m plat s'est également offert le record du club espoir de la distance qui était détenu par Jean Christophe David en 8'43''76 (Jean Christophe avait couru en 8'29 en junior!).

Et la saison ne fait que commencer!!

Petite Soirée "antillaise" 

   A l'initiative de Djoys, une quinzaine d'athlètes du club se sont retrouvés à l'Esprit Caraïbes à Auray autour d'un bon repas antillais (accras, samosas, boudin, colombo de poulet, verrine à la mangue...). Le repas s'est poursuivi par quelques pas de danse avec le patron qui a fait une petite démonstration de bachata. 

 

L'Esprit Caraïbes était partenaire du club dans le livret 2013/2014, cette soirée était un juste retour, si vous souhaitez passer une bonne soirée aux antilles alréennes, nous vous recommandons ce lieu chaleureux!

Antoine file au Maroc, MDS 2015

   Hier soir, mercredi 1er avril, Antoine avait choisi le footing Sobhi sport pour sa dernière sortie avant le long périple qui l'attend au Maroc pour le Marathon des Sables 2015. En effet c'est aujourd'hui qu'Antoine s'envole pour le Maroc participer à cette course devenue mythique, 250kms dans le désert Marocain en 6 étapes sur 7 jours...

Si Antoine a choisi le footing Sobhi sport ce n'est pas par hasard, c'est avant tout pour remercier l'un de ses partenaires les plus fidèles. Pour cette aventure, Antoine a su s'entourer de différents partenaires (entreprises, amis, famille...). Pour les remercier, il les a tous faits figurer sur son équipement pour la course et en parle très régulièrement sur son blog!

 

Retrouvez son blog: ICI.

 

Tout au long du périple d'Antoine, vous pouvez le suivre en cliquant (Antoine Le Soz) ICI.

 

Nous ne manquerons pas de le rencontrer à son retour afin qu'il nous raconte son aventure!

En attendant le CIMA tout entier lui apporte tout son soutien!

Bonne course Antoine et qu'elle soit pleine de plaisir!!

 

 

Nouveau record sur 5000m

   Vendredi soir à San Francisco, Valentin découvrait le 5000m. Au cours de sa jeune carrière il n'avait jamais eu l'occasion de courir sur cette distance, c'est maintenant chose faite et avec la manière!!!

   En effet, pour cette entrée en matière, après un passage au 3000m en 8'40, Valentin réalise 14'28"18 au 5000m, il pulvérise donc le record du club jusque là détenu par Yves Quilleré en 14'41"9 depuis 1996 et s'offre du même coup le record du club espoir détenu par Mickaël Thomas en 14'45"9 depuis 1993! Deux noms qui ont marqué l'histoire du club...

 

Valentin ne compte pas s'arrêter là, il recourt dans une quinzaine de jours sur 3000m steeple et 1500m, Quel chrono nous réserve t'il?

 

Par ailleurs, Valentin ayant pour spécialité le 3000m steeple et Baptiste le 1500m, le 5000m est donc la discipline sur laquelle nos deux locomotives peuvent se livrer une "bataille rangée" toute amicale et en toute sportivité. Baptiste devrait prochainement se tester sur la distance...

Avec nos deux champions en forme ascendante, le tableau des records tremble!!

 

Come on men! Faster, faster!!!

 

Nouveau record sur 1500m

Pendant que certains jeunes du club étaient réunis en stage à Carnac, nos deux américains se croisaient en Californie en ce week end pascal et comme d'habitude ça a fait des étincelles...

La palme du week end revient à Baptiste qui bat son propre record du club du 1500m (de 3'48''10 à 3'47''82). Le lendemain, au terme d'une course en demi teinte, il bouclera son 5000m en 14'37''67 (record senior du CIMA précédement détenu par Yves Quilleré en 14'41...).

 

Valentin pendant ce temps a confirmé son record personnel sur 3000m steeple avec un 9'00''04 le vendredi avant de boucler un 1500m le samedi en 3'56''59.

 

Tout ceci en essayant de retarder au maximum leurs pics de forme!

Retour sur le stage de Pâques 2012

Comme nous le disions dans la rubrique "Presse", le stage de Pâques à Carnac est désormais une tradition au CIMA. Parfois agrémenté d'une demi journée voile ou accrobranche, de course d'orientation, de vtt ou de bowling, ce stage "multisport" rencontre chaque année un franc succès...

 

En 2012, VO2 (revue spécialisée en Athlétisme, format papier et Internet) était venu à notre rencontre afin de réaliser un petit reportage sur nos stages, le club et certains athlètes du CIMA, avec un mini focus sur les cadettes vice championnes de France de cross cette année là.

 

3 ans après, petit retour en vidéo: 

L'entrée des athlètes...

Depuis plusieurs années désormais le CIMA fait sa rentrée estivale au meeting du CEP Lorient. En effet le meeting "René Morice", n'est pas de ces gros meeting où des minimas sont nécessaires pour s'inscrire, il est très abordable et c'est là tout son intérêt...

En ce avril, une jeune délégation du CIMA y était donc présente avec à la clé, un lot de performances de bon augur pour la suite de la saison!

 

Des records, en veux tu, en voilà...

Record junior au javelot par Guillaume N. qui en était déjà le détenteur, il porte la marque à 38,87m dans un concours perturbé par la météo et une piste d'élan rendue très glissante... Record espoir du triple saut égalé par Steven M. avec 11,15m au terme d'un concours "raté", il devrait prochainement l'améliorer à n'en pas douter! Record senior du 100m par Perle C. en 13"61, il pourrait bien être amélioré très bientot également!

Plusieurs records personnels sont tombés également, au triple saut pour Bastien, au 800m pour Emeline et Chloé, Vincent, Kilian... et de belles performance pour Alexis sur 320m Haies, Guillaume LG sur 3000m pour des disciplnes qu'ils découvraient!

Meeting de Larmor Plage

C'est par des conditions très défavorables que la saison se poursuit au meeting de l'APL à Larmor Plage en ce début mai. Malgré tout, certains d'entre nous ont su tirer leur épingle du jeu... 

Commençons par les minimes avec une majorité de jeunes au profil demi fond qui ont réussi à s'en tirer sur des épreuves de sprint, Océane remportant le 100m avec un chrono de 14"18 devant Roxane en 14"42... Chez les garçons Julien réalise un beau triathlon. Par la suite, en fin de réunion, nos minimes se sont essayés au relais 800/200/200/800, avec une belle prestation des filles bouclée par Océane en 2'36 seule de bout en bout sur 800m!!

 

Il faut dire qu'ils ont pu être inspirés par leur aîné(e)s, sur le 800m féminin, notre amie de Valenciennes, Manon, amenait la course sur les bonnes bases pour permettre à Lucie de s'imposer en 2'24 devant Emeline en 2'30 et Chloé qui craque un peu en fin de course pour terminer en 2'33. Sur 1500m, c'est Corentin qui s'est chargé de donner l'allure, Kévin Prono de Vannes remporte la course en 4'10 devant Vincent en 4'12 et Yvan 4'14. Dans les épreuves de sprint le vent, et la pluie, amenant le froid ont aussi fait beaucoup de tort. L'ensemble des performance peut satisfaire les athlètes à une semaine de la première échéance importante de la saison.

 

A noter également que le CIMA s'est vu remettre la récompense du club le plus représenté à ce meeting de Larmor Plage, bravo à tous les athlètes qui ont eu le courage de se mobiliser malgré les conditions météos déplorables!

 

Petite info supplémentaire, Cette nuit, de l'autre coté de l'Atlantique, Valentin améliorait son record personel sur 1500m pour le porter à 3'54''8.

Interclubs - Premier tour

Enfin une compétition avec le soleil... et oui, hier, nous avons pris des couleurs en défendant nos couleurs!!

En l'absence de plusieurs de nos locomotives habituelles, l'équipe était plus homogène que certaines années sur le stade de Kercado à Vannes pour ce premier tour interclubs, et cette homogénéité s'est refletée dans les résultats puisque nous réalisons un score de 36425 points dans la lignée de nos scores du premier tour ces dernières années... Toutefois, certaines absences devraient être comblées pour le second tour, ce qui peut nous laisser espérer un score de 38000 points qui serait le record du club!!

Tous à vos baskets donc pour préparer ce second tour pour lequel nous nous rendrons en car à Fougères le 24 mai prochain!

 

Pour en revenir à la journée d'hier, le club et toute l'équipe dirigeante tient à féliciter l'ensemble des acteurs qui ont contribué à cette belle performance collective, les juges en premier lieu mais bien sur aussi les athlètes et les différents entraineurs qui oeuvrent au quotidien pour que l'on vive tous ensemble ces bons moments de solidarité et de plaisir!

 

Suite du feuilleton "interclubs 2015" le 24 mai, à vos agendas!!

 

 

Les EA/PO motivés à Locminé!

Samedi après-midi, il y avait une rencontre EA et PO à LOCMINE.

16 enfants du CIMA était présents, accompagnés de deux éducateurs et de plusieurs parents (merci à eux).

 

L'organisation était impeccable et sans temps morts, avec un programme composé de vitesse, d'endurance, de lancer, et de saut.

Nous retiendrons le bon comportement de nos jeunes pousses, tout particulièrement en vitesse et  en lancer.

 

Cette rencontre EA/PO, les jeunes du CIMA et leurs encadrants témoignent de la bonne santé du vivier de jeunes talents qui est en train d'éclore au CIMA.

Un grand bravo à l'équipe d'encadrement ainsi qu'aux parents qui s'investissent pour ces catégories qui nous l'espérons viendront garnir l'équipe interclubs dans quelques années!

Interclubs - Deuxième tour

Une belle équipe, une bonne ambiance, du soleil et une pluie de records, voici comment nous pourrions résumer ce deuxième tour des interclubs en quelques mots...

 

Des records, il en est tombé. Les records du club du triple saut féminin, du 110m haies masculin et celui de la hauteur féminine égalé. Des records par catégorie également, la hauteur espoir gars, le disque espoir gars, la longueur junior fille, le javelot junior gars, le 4*100m espoir fille, le triple saut et le relais 4*400m espoir gars, le 100m haies et le 200m senior femme...

Puis sont tombés aussi plusieurs records personnels, ou autres belles performances lors de la découverte de nouvelles épreuves, ce fut le cas par exemple de Guillaume sur 100m, de Chloé sur 800m, d'Emeline sur 1500m et au javelot, de Quentin et Thomas à la marche, de Bastien sur 110m haies, d'Alexis et Théo sur 400m haies...

 

C'est cet ensemble de performances, que les athlètes préparent pour certains depuis des mois avec leurs entraineurs, portés par les encouragements des supporters, qui nous permet de totaliser un nouveau record de 38948 points pour le club.

Un grand merci aux juges présents qui nous permettent de conserver ces points!!

 

Nouveau record au triple saut

Nicole a bien choisi son moment pour s'offrir son record personnel au triple saut, sa précédente marque datait un peu et hier à Fougères, elle réalise 10,98m avec un vent de face... Elle avait déja effacé des tablettes le record de Johanne, 10,45m (en minime) lors du premier tour des interclubs avec 10,75m!

 

Hier Nicole était plus motivée que jamais pour apporter de précieux points à l'équipe, en plus du triple saut, elle était alignée sur 200m et 4*400m.

Sur sa première course elle réalise 27"04 et fait, de loin, notre plus gros score de la journée avec 854 points!! Sur le relais, elle s'élançait en premier et donnait le témoin en tête pour lancer son équipe vers la victoire!

Nouveau record 110m haies

Antoine qui n'était pas disponible plus tôt dans la saison est venu renforcer l'équipe pour le deuxième tour des interclubs, et ce n'était pas sa plus mauvaise idée!!

Sans compétition préparatoire dans les jambes et sans entrainement, mais avec une volonté à toute épreuve, il bat son propre record du club du 110m haies d'un petit centième...

A noter qu'il égalise aussi le record espoir du saut en hauteur, marque désormais co-détenue par Christophe Lanio avec 1,70m.

 

Lucie égalise elle aussi le record du club de saut en hauteur, elle rejoint Claire Le Moing sur les tablettes avec 1,45m.

Championnats du Morbihan BE/MI

C'est sous un beau soleil et avec un ensemble de conditions idéales que se sont déroulés les championnats départementaux ce samedi 29 mai à Vannes.

Une "petite" délégation de benjamins et minimes ont fait le déplacement pour défendre les couleurs du club sur différents triathlons (ensemble de 3 épreuves athlétiques) et relais de sprint.

Dans l'ensemble, les résultats sont très positifs. Le seul petit bémole que nous pourrions soulever est le nombre relativement moyen de jeunes du club à participer à ces compétitions au vu du nombre de licenciés dans ces catégories.       Rappelons que les dirigeants et entraineurs du club, tous bénévoles, donnent énormément de temps sur le stade et en dehors pour que nos jeunes athlètes puissent pratiquer leur sport dans les meilleures conditions possibles, ce serait un juste retour des choses de participer à au moins une ou deux compétitions dans la saison afin de rapporter quelsues points au club...

 

Mention spéciale donc à tous les jeunes qui ont fait le déplacement! 

Parmi les belles performances de la journée, on peut rappeler les 29,97m de Katell au marteau, 3 de nos benjamines qualifiées pour la finale à 8 sur 50m, et une médaille de bronze dans la foulée sur le relais 4*60m. Malcolm qui réalise un beau saut en longueur à 5,47m avec une importante marge de progression, suivi d'assez près par Julien à 5,21m. Océane qui conserve son titre sur 1000m en 3'20''0 après un départ plus que prudent... Marie qui franchit 1,30m à la hauteur pour sa première compétition et le beau total de points d'Adrien au triathlon malgré un concours de longueur moyen avec 99 points.

Championnats du Morbihan Ca et +

   Encore une journée ensoleillée pour les départementaux d'athlétisme à Vannes. Cette fois ce sont les cadets, juniors, espoirs, seniors et vétérans qui prenaient place dans l'arène... Une fréquentation relativement moyenne sans doute en partie due à la période des examens de fin d'année et au manque d'intérêt accordé à ces départementaux par les catégories les plus agées...

 

Seuls 21 athlètes du CIMA ont participé à ces championnats, ce qui n'a pas empéché le club de récolter quelques médailles! A commencer par les cadets sur 400m haies, Alexis et Youenn prennent les 2 et 3èmes places. Même chose pour les cadettes au javelot avec Eileen (27,48m) et Edna (23,33m), Salomé remporte le concours de marteau cadettes avec un beau jet à 31, 64m, mention spéciale donc à nos lanceuses qui battent toutes leurs records personnels!

Elouan prend la 2eme place du 400m cadet, Lois égalemnt sur 800m espoir derrière Steven et il réitère cette belle performance au lancer de disque! Médaille de bronze pour Adrien sur le 800m junior et pour Mickael sur le 800m senior.

Championnats de Bretagne minimes

   Un week end d'athlétisme chargé en ce milieu de mois de juin, samedi matin, débutaient les championnats de Bretagne réservés aux minimes, 3 qualifiés dont deux participantes pour le CIMA (Malcolm qualifié à la longueur avec son saut à 5,47m ne participant pas). Océane et Louise défendaient toutes les deux nos couleurs sur le 1000m, et il s'en est fallu de peu pour les voir toutes les deux sur le podium!!! Après un départ très rapide de la grande favorite brestoise, championne de Bretagne de cross, un petit groupe s'est formé chez les poursuivantes, passage en 1'28 au 500m pour la première et en 1'37 pour Océane et Louise, à 300m de la ligne Océane démarre et se place en deuxième position, Louise entamme peu après un sprint ravageur... Dans la dernière ligne droite, Océane qui avait pris un peu d'avance se retournait pour se rassurer mais Louise revenait très fort au coude à coude avec une finistérienne de Lannilis. Finalement Océane conserve sa deuxième place en 3'11"22 et Louise fait 4eme en 3'11"83, la brestoise l'emporte en 3'06"05 (soit un deuxieme 500 en 1'38 alors que nos deux championnes bouclent le leur en 1'36...). Le soir même quelques uns de nos athlètes participaient au meeting de Vannes, cependant pas de performances exceptionnelle, si ce n'est des confirmations pour certains et de meilleures courses à venir pour d'autres... Merci à nos juges qui ont encore effectué là une journée marathon!!

   Du marathon justement, il y en avait à Caen ce week end! Christian avait choisi cette destination pour améliorer son record personnel sur la distance dimanche! Il boucle ses 42,195km en 2h34"22, un excellent chrono (perf IR2).

3 de nos seniors femmes se sont rendues à Langueux dans le cadre du challenge breton de 10km pour permettre a l'équipe de se classer, bravo à Nathalie, Sandrine et Nadège.

Christian Morigny, du CO Savigny sur Orge, notre partenaire d'entrainement était en lice aux championnats de France vétérans sur 100 et 200m.

 

Championnats de Bretagne Cadets et +

   Du soleil, un peu de monde, une ambiance sympa et sportive... voilà la recette magique du week end! Avec cet ensemble de conditions favorables aux bonnes performances, les athlètes du CIMA ont su tirer leur épingle du jeu!

Ce sont nos coureurs de 400m, Perle, Benoit et Steven qui ont ouvert le bal, en battant tous leurs records personnels!! Sur 1500m ensuite, Emeline réalisait une bonne course et portait son record personel à 4'55"28 pour s'emparer de la médaille d'argent à la lutte au sprint avec la première! puis vint les courses de steeple, Thomas tout d'abord sur 2000m steeple cadet qui améliore son record de 18 secondes pour le porter à 6'54"16. Sur 3000m steeple, nos deux juniors, Guillaume et Vincent (photo) améliorent eux aussi leurs records personels, Vincent, déjà champion de Bretagne sur 2000m steeple l'an dernier conserve sa couronne chez les juniors. Au cours de cette première journée, nous avions donc 2 médailles dont un titre.

   Le dimanche, c'est Perle qui entrait en lice la première, sur 200m, elle confirme sa belle performance de la veille sur 400m où elle était passée sour les 64" (63"72) pour la première fois en passant sous les 28" (27"92). Emeline faisait ensuite sa deuxième aparition du week end, pour pulvériser une nouvelle fois son record sur 3000m, qu'elle porte à 10'53"38 (nouveau record du club junior) et s'emparer du même coup du titre de championne de Bretagne! Nouveau record du club cadet sur 4*100m également pour Jean Christophe, Bastien, Pierre Baptiste et Lilian ensuite, puis sur les 400m haies, Alexis battait son record de quelques centièmes puis Elodie le sien d'un petit centième. En fin de rencontre arrivaient les 800m, Lucie en série A s'offrait à son tour son record (2'19"55) et se parrait de bronze, Chloé en série B se faisait piéger par des allures trop lentes au passage au 400m, ce qui l'empêche de réaliser le chrono qu'elle espérait mais lui permet tout de même de s'emparer de la médaille d'argent! Puis ce fut le tour des garçons, Corentin, en série B, améliorait lui aussi son record pour le porter à 1'56"64, en prenant une belle médaille de bronze. Steven et Vincent en série C, passaient eux aussi un peu trop lentement au 400m pour espérer un chrono largement sous les 2'00...

Challenge Equip'athlé : la relève mobilisée !

  

Ce samedi 27 juin se déroulait à Lorient le Challenge Equip’Athlé, une compétition par équipes qui fait d’office d’interclubs par catégorie pour les benjamin(e)s, minimes et cadet(te)s où 27 jeunes se retrouvaient pour défendre les couleurs du CIMA. Une belle mobilisation qui fait plaisir à voir et qui promet pour la suite ! (les blancs et noirs étaient les plus nombreux derrière les Lorientais qui couraient à domicile)

 

Les benjamines réalisent de belles performances et finissent 2e par équipe juste derrière l’Athlé Pays de Lorient. Les 2 équipes de minimes filles finissent 4e et 7e. Les benjamins n’avaient pas d’équipe car ils étaient 3, Adrien, Noé et Kyllian…il manquait donc un benjamin pour être classé. Cela ne les a pas empêchés de réaliser de belles performances ou d’établir de nouveaux records.

A noter que les cadettes et cadets pourraient se qualifier pour le tour automnal qui aura lieu en octobre prochain.

Félicitations à toutes et à tous, et merci aux juges (en nombre, une petite dizaine quand même!) qui se sont déplacés pour que la compétition se termine… avec de l’avance !

 

Championnats de France Elites

   Depuis plusieurs années le CIMA n'avait plus qualifié d'athlètes à ce niveau de compétition, puisque la dernière en date n'était autre qu'Elodie Guégan!

 

Cette année, Valentin réalise une très belle saison et cette qualification vient récompenser des heures d'entrainement. Bien qu'il arrivait sur la liste des engagés en avant dernière position, liste sur laquelle figurait plusieurs étrangers ainsi que le champion d'Europe de la spécialité, Yoann Kowal, Valentin affichait sans complexe un objectif clair, "rentrer dans les finalistes" (8 premiers d'un championnat).

   Pour cela, il n'a pas hésité à se porter en tête de course dès les premiers hectomètres, sur des allures modérées, à la mi-course les choses se sont accélérées, mais Valentin a tenu bon, il a même pu relancer pour finir fort et résister aux retours de l'arrière afin de conserver sa 7ème place!

 

L'objectif est atteint, désormais, place aux championnats de France Espoirs le 26 juillet près de Nancy, toujours sur 3000m steeple, avec cette fois l'étiquette de favori, prétendant à la victoire.

De toute façon, il ne prendrait pas le départ avec l'ambition de finir second...

Souhaitons lui donc toute la réussite possible dans cette quête, ainsi que de nombreuses autres qualifications aux championnats de France Elites!

Championnats de France Espoirs

   Cette fois ça y est, la saison estivale 2015 est terminée, et de quelle manière!! Ca valait le coup d'attendre... Valentin, le petit cadet arrivé au club il y a 5 ans, qui a démarré une progression fulgurante après seulement quelques mois, franchissant les paliers comme il enchaine désormais les barrières sur 3000m steeple, qui s'empare finalement du titre de Champion de France Espoir sur sa discipline favorite!

  

On osait l'imaginer, un peu moins le dire, mais ce titre était devenu l'objectif de la saison en France depuis quelques mois. Cependant nous savons tous qu'il n'est pas facile d'arriver sur un championnat avec l'étiquette de favori en gros dans le dos, surtout au terme d'une saison très longue dans la durée puisque démarrée en mars aux Etats Unis avec déjà un premier chrono sous les 9'00! C'est dire la marge chronométrique dont dispose Valentin...

 

   De toute façon ce dimanche à Nancy, il était le plus fort, le regard lointain, les sourcils légèrement froncés, les appuis solides et la foulée assurée. C'est ainsi qu'il avalait ses 35 barrières les unes après les autres, presque toujours en tête du groupe qui jouait le titre, pouvant du même coup choisir ses trajectoires et éviter les efforts liés aux relances. "Une course en patron" comme on le dit parfois dans le jargon, et à l'arrivée, un nouveau record personnel et une médaille d'or qui vient récompenser les nombreuses heures d'entrainement!

Président: Patrick Lothodé / 06 70 18 48 62 - Secrétaire: André Le Bohec / 06 70 55 81 74

Contact: cima.athletisme@gmail.com

© 2015 by CIMA PAYS D'AURAY. Proudly created with Wix.com