L'actualité du club et de ses athlètes.

 

Dans cette rubrique vous retrouverez l'actualité du club, la vie du club, essentiellement sur les terrains de sport mais parfois aussi en dehors... 

L'occasion pour nous de mettre en avant les actions au travers desquelles nous aimons montrer nos couleurs et nos valeurs.

Champions de Bretagne de cross court!

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, c'est un titre historique que les gars du CIMA ont ramené de Carhaix ce dimanche... En effet, pour le club, c'est le premier titre régional dans la catégorie sénior, par le passé, nous avions obtenu quelques podiums dans cette catégorie et même 23 titres de champion de Bretagne (12 individuels et 11 par équipe) mais jusqu'à ce jour aucun dans la "catégorie reine" (la plus relevée et la plus dense), celle des seniors.

Dimanche, les gars étaient remontés comme des pendules, et l'absence de quelques coéquipiers ne les a pas fait trembler une seule seconde, ce titre, on le voulait et on s'est battus pour s'en emparer. Maël en avait des fourmis dans les jambes, si bien qu'il a été l'un des acteurs de la course sur les premières boucles, il finira 6ème de la course, 5ème breton... Derrière lui Vincent, encore espoir, réalisait une course maîtrisée et pleine de sagesse, une bonne course donc qui lui permet de se classer 11ème breton. Baptiste fait un beau retour dans les labours et malgré une course compliquée, a su trouver la ressource pour nous gratifier de son légendaire finish en gagnant pas moins de 9 places dans les 300 derniers mètres pour se classer 18ème breton. Franck complète les classés de l'équipe, en se classant 29ème breton. Derrière ces 4 là, nous étions relativement nombreux à porter les couleurs du club en vue de cette victoire, c'est donc celle de tout un club!

Désormais, il va falloir faire fort pour compléter ce titre sur cross court d'un autre sur le long!!

Bilan de la saison 2017/2018

Alors que le mois de juillet touche bientôt à sa fin, que beaucoup d'entre nous partent en vacances, alors que d'autres, courageux, continuent de courir plusieurs fois par semaine, et que certains encore entament leur reprise, il est temps de faire un bilan sportif de cette saison qui s'achève doucement… 

Et quel bilan! Au regard de l'ensemble de la saison, on peut considérer que celui ci est positif, beaucoup de belles choses ont été accomplies, plusieurs objectifs collectifs atteints… Revenons donc mois par mois sur cette saison, 2017/2018;

 

Septembre: C'est l'heure de la reprise officielle des entrainements au stade du Loch, après les succès des footings de l'été organisés chaque lundi de juillet et aout, et les nombreuses inscriptions à la marche nordique (nouvelle activité au CIMA en 2017) nous voyons déjà le record de licenciés du club pointer le bout de son nez, peu de temps après la barre des 400 licenciés est allègrement franchie. Viennent ensuite les épreuves phares de la rentrée, Auray Vannes et Arradon Vannes, sur lesquelles nos athlètes livrent déjà de belles prestations. Puis l'arrière saison d'athlé arrive avec notamment les relais 4*1000m sur lesquels nos jeunes font de beaux résultats, les cadettes s'offrent un vieux record du Morbihan. Et pour finir le mois, Johan, de retour au club après plusieurs années d'absence réalise une belle performance aux 100km de Millau. L'assemblée générale nous aura permis de faire le point sur la saison passée et les objectifs de la suivante!

Octobre: Voilà la période des marathons d'automne, avec entre autres les marathons de Rennes et Vannes et le titre de champion de Bretagne Marathon de Florian avec un nouveau record du club en 2h24! Une nouvelle belle édition du Relais de Camors, la dernière pour Jean Pierre qui laisse la main (avec toutefois un bon coup de main) à une nouvelle équipe pour l'édition 2018 et les suivantes! Nos cadets et cadettes se sont rendus à la Coupe de France (Championnats de France des relais) et les cadettes se sont classées 6èmes tout en profitant de l'occasion pour améliorer encore leur record du Morbihan!

Novembre: Fini la piste, place au hors stade (trail, route, cross…), avec une belle édition là encore pour le Trail de Brech! C'est également la fin du challenge breton des 10km 2017 avec l'épreuve de Taulé Morlaix. Belle figuration de nos athlètes, l'occasion de réunir les pistards et les spécialistes du hors stade autour d'un premier objectif commun, quelques podiums dans ce challenge et de beaux chronos sur 10km. Puis il est temps de penser aux cross petit à petit, et notamment à la préparation de ceux ci en amont, retour à Mané Bogad avec la visite de nos amis du site internet "Jolie Foulée", qui nous ont réalisé une jolie vidéo… 

Décembre: Le froid s'installe, les sprinteurs se réfugient en salle pour quelques compétitions, à Rennes le plus souvent, et réalisent pour beaucoup des records personnels, sur 60m ou 200m. Mais c'est aussi la période des grands trails hivernaux (Menestrail, Hivernale des Templiers…) avec quelques adeptes au club! Les écoles d'athlétisme sont parmi les premiers à ouvrir le bal des cross autour de la J1 cross, la relève se prépare! Puis arrivent les Championnats de Bretagne de cross court, avec encore une fois de bons résultats, les femmes se classent 10èmes par équipe et les hommes 3èmes. Quelques épreuves sur route ont encore lieu et nos athlètes y sont bien représentés!

Janvier: La saison des cross est lancée cette fois, et elle est particulièrement importante pour le CIMA qui a la charge de l'organisation des championnats du Morbihan à Brech; de l'avis général, c'est un franc succès! Une fierté également pour tout le club qui y a mis du cœur à l'ouvrage, encore un grand MERCI à l'ensemble des bénévoles qui ont contribué à ce bel évènement, en amont, en aval ou par leur présence le jour J. Ce succès est avant tout celui de tout un collectif et fait pleinement partie de la vie du club, à son image, le soleil était d'ailleurs rayonnant ce jour là! Evidemment cette belle journée s'est soldée par la traditionnelle galette des rois dans une ambiance toujours aussi conviviale! Il fallait bien arroser les quelques podiums et titres du CIMA, Clément, jeune brechois s'est imposé sur ses terres, les seniors femmes ainsi que les seniors hommes remportent les titres par équipe, et bien d'autres médailles encore!

Les sprinteurs et pistards sont également retournés se réchauffer en salle et en ont ramené quelques podiums et records personnels, ils ont réalisé de belles performances lors des championnats de Bretagne à Rennes! Les benjamins et minimes ont suivi leur exemple et ont également brillé lors de la J1 du challenge BE/MI en salle à Ploermel. La fin du mois de janvier est arrivée, et avec elles les traditionnelles foulées Pluvignoises, organisées de main de maitre par Thierry et Jean Pierre, leur équipe et épaulés par le CIMA. Cette épreuve devrait changer de format pour sa prochaine édition, restez en alerte, nous vous informerons à ce sujet!

Février: Les championnats s'enchainent, les régionaux de cross sur le beau circuit de Combourg (35) avec plusieurs places d'honneur (top 10), une belle médaille de bronze pour Malo. Les régionaux de lancers longs, avec deux podiums pour Célia, au disque et au javelot. Les Championnats de France Espoirs en salle, où Corentin prend une belle 9ème place sur 1500m. Les départementaux en salle pour les benjamins et minimes qui réalisent de beaux triathlons (cumul de points sur 3 épreuves de leur choix). Et enfin les demies finales des Championnats de France de cross à Cohiniac (22) où nos amateurs de cross ont un peu patiné dans la boue et pour certains, rencontré quelques difficultés à obtenir leur ticket pour les Championnats de France de cross, pour d'autres, encore de beaux résultats.

Mars: Le challenge Mario Gatti (Marche Athlétique) permettait aux marcheurs de reprendre contact avec le tartan, David a vu là l'occasion d'amener quelques jeunes marcheurs en herbe s'y essayer, une belle initiative pour cette autre discipline qui revit petit à petit sous le maillot blanc et noir. Souhaitons que ces jeunes poursuivent dans cette voie, ils viendront alors renforcer les équipes dans les années à venir!

Le point d'orgue du mois de mars en Morbihan c'est certainement Plouay 2018 et ses Championnats de France de cross (18 ans qu'ils n'avaient plus eu lieu en Bretagne), 16 de nos athlètes participaient à ces championnats, 3 minimes du club étaient également sélectionnés pour la Coupe de France des Ligues et quelques uns d'entre nous participaient également aux épreuves "annexes", ou étaient bénévoles! La saison de cross se terminait là et certains profitaient de leur forme du moment pour réaliser de beaux chronos sur semi marathon, à Locronan Quimper ou sur la Brière notamment.

Avril: Les températures remontent doucement, place aux petits trails côtiers et aux marathons de printemps avec toujours des maillots blancs et noirs présents! Place également aux premiers meeting sur piste (Larmor Plage, Lorient…) pour préparer les interclubs! Maël s'essaye également au 10000m sur piste et établi un nouveau record du club en 31'20.

Mai: Le mois de mai est LE mois des Interclubs! Cette compétition est importante pour le club, elle soude les équipes et permet à chaque discipline d'apporter sa pierre à l'édifice. A ce petit jeu, le CIMA tire son épingle du jeu, malgré ses conditions d'entrainement déplorables et le manque de densité dans certaines spécialités, le club jouit d'un super état d'esprit lors de ces compétitions, c'est cette envie et cet esprit d'équipe qui lui ont permis l'an dernier d'exploser son record de points déjà! Cette saison, le premier tour était encourageant, chaque athlète n'évoluant pas forcément sur sa spécialité, nous réalisons tout de même un bon score, que ce soit en équipe 1 ou en équipe 2. Lors du second tour, la journée démarrait plutôt bien (avec toutefois un 0 à la hauteur, mais cela fait partie des aléas des interclubs), des performances supérieures à nos standards nous donnaient beaucoup d'espoir, les filles étaient "on fire", Amélie à la marche, Juliette au 400m, Nicole au 400m haies… une belle lutte tout au long de la journée avec le CA Bigouden sur son stade. En fin de journée, malgré nos efforts, nous sommes classés deuxièmes, avec un score supérieur à 41000 points et donc tout à fait honorable! Fort heureusement ce score et cette place nous suffisent à obtenir notre billet pour la Nationale 2!! A nous désormais de nous y asseoir en battant à nouveau notre record la saison prochaine #42000points

Après ces belles émotions, les meeting se poursuivent, le CIMA s'exporte même jusqu'en Belgique où Maël rompt la barre des 9'00 sur steeple.

Juin: En juin beaucoup de compétitions encore, les départementaux Cadets et plus à Vannes nous permettent de réaliser de belles performances. Enzo a lui choisi de s'essayer à la course en montagne lors des championnats de France de la discipline. Avec un peu moins de dénivelé, une belle édition du trail d'Auray, à laquelle participent de nombreux membres du club, soit en qualité de bénévole, soit de coureur. Un nouveau Marathon a lieu à Lorient, Vanessa en profite pour s'emparer du record du club en 2h58. Nos jeunes pousses, benjamins et minimes, obtiennent encore de bons résultats sur leur Championnat du Morbihan, certains minimes se qualifieront même pour les championnats de Bretagne. La Corrida de Langueux ouvre le challenge breton des 10km 2018, Guillaume amène l'équipe masculine avec un beau chrono de 32'32 alors que Vanessa amène celle des filles en 37'57. C'est donc une équipe féminine et une équipe masculine qui sont classées dans ce challenge, il faudra les aider lors des prochains 10km en septembre, octobre et novembre (Arradon Vannes, Tout Rennes court, Taulé Morlaix). Lors des régionaux minimes, malgré une météo capricieuse, nos jeunes se sont bien comportés, Clément réalise notamment 2'50 au 1000m. Lors des régionaux cadets et plus, à Vannes, nos champions sont montés sur de nombreux podiums. Les benjamins et minimes ont ensuite participé au challenge équip'athlé, une compétition qui se déroule par équipe, couvrant l'essentiel des disciplines athlétiques, une première approche des interclubs!!! Puis le mois s'est conclu par les championnats inter régionaux à Fougères où certains jeunes (Roxane, Enzo) ont glané leur qualification pour les championnats de France de leur catégorie.

Juillet: Juillet est le mois des championnats de France sur piste, souvent sous des chaleurs assommantes… mais avant cela il reste quelques compétitions, le meeting de Quimper a permis à certains jeunes de s'essayer sans pression à de nouvelles distances, d'autres étaient en équipe de Bretagne pour les Interligues cadets/juniors (Roxane et Mathis). Et c'est cette dernière occasion que Mathis a saisie pour se qualifier aux Championnats de France avec un beau chrono de 6'16 sur 2000m steeple.

Des championnats de France sur piste, il y en a 3 et devinez quoi…? Le CIMA était représenté sur les 3!!

Maël était le premier de nos qualifiés à terminer sa saison avec les championnats de France Elites, du coté d'Albi, son chrono, bien qu'excellent ne lui donnait accès qu'à la finale B de ces championnats (ça ne s'appelle pas "Elites" pour rien). Il réalise un début de course audacieux, menant le train à plusieurs reprise afin de permettre à cette course de se gagner sous les 9'00, mais le dernier kilomètres est compliqué, Maël prend la 4 ème place.

Vincent était qualifié pour les championnats de France Espoirs, à Niort, toujours sur 3000m steeple, lui aussi, malgré quelques difficultés rencontrées en cours de saison, réalise une course audacieuse, au contact des meilleurs pendant longtemps, il accuse un peu le coup en fin de course mais parvient à préserver sa belle 5ème place qui lui donne faim pour la saison prochaine, sa dernière chez les espoirs!

Roxane, Mathis et Enzo étaient tous trois qualifiés pour les championnats de France jeunes (Cadets et Juniors) à Evry Bondoufle. Roxane s'est retrouvée dans la série 1 du 1500m cadettes, rarement la meilleure position pour passer en finale, au terme d'une course très tactique elle n'est pas parvenue à tirer son épingle du jeu pour accéder à la finale. Mathis, dans un jour sans, a subit sa course. Enzo s'en sort bien, proche de son record, il termine 11ème (9ème français) alors qu'il arrivait avec le 15ème chrono d'engagement. Il regrette toutefois de ne pas avoir pris plus de risques. Ces performances ne demandent qu'à être améliorées, ce devrait être le cas dans les années à venir puisque pour ces 3 athlètes, il s'agissait d'une première expérience! Ils ont l'avenir devant eux, à nous de leur donner les moyens d'en profiter sur les pistes!

Le CIMA accède à la Nationale 2!

L'objectif à moyen terme fixé il y a maintenant 2/3 ans est désormais atteint! Après avoir franchi la barrière des 40000 points l'an dernier avec 41507 points, sans pour autant pouvoir monter pour cause de limite du nombre d'équipes promues, nous y accédons cette année avec un score de 41189 points (table de cotation modifiée).

Lors de la finale, tout au long de la journée, de belles perfs ont été réalisées, nous permettant ainsi de livrer une belle bataille face au CA Bigouden, avec le Pays de Landerneau aux trousses. En fin de journée, nous reprenions même un infime avantage de 10 points qui fondaient comme neige au soleil lorsque les points du concours de marteau féminin ont été ajoutés à la balance... Nous accusions alors d'un retard de 300 points environ avant les relais, quasi impossible à remonter en si peu d'épreuves. Les 4*100m se passaient sans encombre, le 4*400m féminin prenait l'ascendant avec une belle victoire à l'arrachée, puis une chute a stoppé net notre équipe masculine, nous faisant perdre encore quelques points.

Mais l'important n'est pas là, nous avons déjà quelques axes de travail pour réaliser un meilleur score l'an prochain et tenter de franchir la barrière des 42000 points!

Record du Morbihan

Nous l'annoncions depuis le mois de septembre, la saison démarre de fort belle manière avec déjà, après à peine plus d'un mois des records qui tombent (records personnels en pagaille, records du club...).

Cette fois, les cadettes ont frappé fort sur 4*1000m en battant par deux fois le record du Morbihan. Ce précédent record, figé à 13'19 depuis de nombreuses années avait en effet déjà perdu 10 secondes lors de la qualification des filles pour la Coupe de France de Relais, à Rennes elles réalisaient 13'09. Lors de cette coupe de France, à Salon de Provence, Louise, Roxane, Juliette et Océane ont encore accéléré pour porter ce record à 12'54"03!! Soit un retranchement de 25 secondes!

Les cadets, également présents à la Coupe de France se sont eux contentés du record du club, le portant de 11'19 à 10'47"30.

Trail de Brech 2017


Le Trail de Brech, réputé pour être l'un des plus beaux du Morbihan aura lieu le 05 novembre 2017, cette année encore il vous propose deux parcours sillonnant les chemins et forêts aux alentours du bourg de Brech.

Le départ des 11km sera donné peu avant celui des 21km à 9h30, à votre arrivée, Bernard et son équipe se feront un plaisir de vous accueillir et de vous ravitailler!

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes via le site Klikego.

Relais de Camors 2017 - Les Résultats

Vous les attendiez, les voici!

Les résultats du Relais de Camors 2017 sont disponibles ICI.

Pour cette 30ème édition, la pluie et la boue nous ont accompagné, mais également le parrain de l'épreuve et recordman du circuit, Mickaël Thomas, ému de revenir sur ses terres pour cette belle épreuve trentenaire!

Pour les photos, il va encore falloir patienter, nous n'avons pas reçu le lien!

Président: Patrick Lothodé / 06 70 18 48 62 - Secrétaire: André Le Bohec / 06 70 55 81 74

Contact: cima.athletisme@gmail.com

© 2015 by CIMA PAYS D'AURAY. Proudly created with Wix.com