Ce matin, dans Le Télégramme, un article intitulé "L'Ultra Marin n'a plus de bâtons dans les roues" met en scène Jean-Pierre Aubry, physicien de profession - ça fait compétent - qui nous sert une démonstration brillante : les vilains bâtons sans embouts vont gratter la terre et permettre à l'eau de s'infiltrer entre les gentils cailloux et le sol désolidarisés par les hypocrites vibrations. Et là, horreur ! malheur ! "l'eau va passer de chaque côté des cailloux et le sentier risque de s'effondrer....." pas moins. Il en remet une couche sur la page internet du Télégramme en nous montrant un trou : "on voit avec ce trou ..", en fait on ne voit rien ... puis une cavité : "on voit que dans cette cavité...". Il n'est pas physicien, mais astrologue ou voyant, et de plus Super-Dupont puisqu'il a l'ambition de protéger les concurrents de l'Ultra Marin.
Tout scientifique qui se respecte n'oserait pas ce raccourci déguisé en démonstration, et ne tiendrait pas ce langage qui a le mérite d'être simple, et de ce fait dangereux puisqu'il peut séduire les gogos que nous sommes parfois.
Belle vitrine pour ce physicien (l'est-il vraiment ?) de pacotille, que lui offre le Télégramme !
Quant à l'étude (scientifique, s'il vous plaît) proposée par le staff de l'U.M. ça ne vaut pas mieux, mais c'est un autre débat.
Le télégramme : https://www.letelegramme.fr/morbihan/arradon/a-vannes-l-ultra-marin-n-a-plus-de-batons-dans-les-roues-22-06-2022-13080463.php